La pose d’un implant dentaire nécessite une succession d’étapes que nous vous détaillons ci-dessous :
1 Consultation d’implantologie
Le praticien échange avec le patient pour comprendre ses demandes. Il prend en compte le résultat esthétique et fonctionnel souhaité pour ses dents et son sourire. Après un bilan préimplantaire au cours duquel est réalisé un examen médical, un examen clinique, un questionnaire médical et un contrôle radiologique (la clinique d’implantologie d’Ermont dispose de radiographie panoramique et d’un Cone beam sur place), le praticien explique au patient les différentes possibilités de traitement implantaire ou non implantaire, avec une réponse précise en terme clinique (sur la durée de pose d’un implant dentaire notamment) et esthétique, et le coût des implants. Il répond à toutes les interrogations et demandes de conseils post opératoires, post implantaires. Les implants ont une très bonne durée de vie à condition de respecter les règles d’hygiène dentaire (bonne utilisation de la brosse à dent) et de suivi. A la demande du patient, s’il en a besoin, un deuxième rendez-vous de consultation d’implantologie à la clinique d’implantologie et de chirurgie orale peut être nécessaire afin de prendre sa décision. En fin de consultation, un devis détaillé du traitement implantaire est expliqué et remis au patient. Pour remplacer une dent, le prix comprend l’implant dentaire et également sa couronne en céramique. Une éventuelle prise en charge avec les nombreuses mutuelles partenaires est étudiée, avec une estimation du reste à charge immédiat pour le patient.
2 Intervention chirurgicale : pose de l’implant
La pose de l’implant consiste en une intervention simple sous anesthésie locale. La durée de pose de l’implant dentaire n’est pas très longue. L’acte d’implantologie prend une quinzaine de minutes seulement pour un implant simulant à une heure pour six implants. La durée de pose de l’implant dentaire n’est pas longue.
Le praticien vous donne l’ensemble des conseils après la pose. Les suites chirurgicales à la pose d’un implant dentaire peuvent être inconfortables (oedème) mais rarement douloureuses.
Quelques règles et conseils après la pose à respecter : une bonne hygiène bucco-dentaire, des détartrages réguliers, une visite annuelle au cabinet.
Les implants dentaires Les types d’implants mis en place sont en titane, matériau utilisé depuis de nombreuses années
en chirurgie orthopédique, très bien toléré par l’organisme, et de marque mondialement reconnue
(Biomet Zimmer, leader mondial).
L’anesthésie
La pose d’un implant est réalisée sous anesthésie locale voire générale. Nos plateaux techniques sont équipés en MEOPA. Le MEOPA est un gaz utilisé en sédation consciente pour soulager certaines douleurs et notamment pour les patients anxieux ou handicapés (ansm.sante.fr).
3 Phase prothétique après l’implant dentaire
Pour plus de confort et de précision, nous utilisons des scanners optiques des dents pour la fabrication de la couronne dentaire.
Les progrès de l’imagerie médicale et de l’informatique permettent de prendre les empreintes dentaires grâce à une caméra optique intra buccale à la place de la pâte d’empreinte.
Outre la précision du résultat, le patient bénéficie de plus de rapidité d’intervention et de confort, il n’a plus à supporter la sensation désagréable de la pâte d’empreinte et supprime le réflexe nauséeux.
2 et 4 mois après l’implant, la couronne dentaire définitive est posée.
Les prothèses dentaires en céramique, prothèses fixes, sont réalisées numériquement sur place