Quelles sont les contre-indications à l’implant dentaire ?
Dans le cas d’implant, il peut y avoir des contre-indications à la pose :
– sur le plan médical : un terrain immuno-déprimé (traitement par des corticoïdes au long court), une affection systémique, certaines affections cardiaques (valvulopathies) ;
– un volume osseux trop faible pour permettre la pose de l’implant dentaire;
– suivant l’attitude du patient : l’incompréhension des implications en matière de suivi, la négligence, l’hygiène insuffisante. Le tabagisme et l’alcoolisme font également parti des contre-indications.
Si le volume osseux est trop faible il est possible dans ce cas de recourir à la technique de greffe.
Dans notre clinique dentaire se trouvant à Paris (75) et Ermont (95) il est possible de faire les greffes osseuses avant la pose de l’implant dentaire. En effet, suite à l’extraction d’une dent infectée ou suite à un traumatisme (coup violent, chute…), l’os autour de la racine naturelle se résorbe et disparaît. Les implants dentaires ont besoin d’un volume d’os suffisant pour permettre un bon ancrage afin que l’implant « tienne ».
Pour poser un implant dentaire, une greffe s’avère souvent nécessaire. Une greffe d’os de synthèse est faite et va venir remplacer l’os manquant.
Le coût de la greffe osseuse vient compléter pour le prix de l’acte de pose d’implant dentaire pour remplacer une dent manquante.
Les rejets de l’implant dentaire restent rares.
L’implant dentaire est en titane, un matériau biocompatible. Cette racine artificielle ne se comporte donc pas comme un corps étranger.
Le taux de succès est supérieur à 98% mais comme pour toute opération chirurgicale il peut y avoir des échecs. La majorité des échecs post chirurgie implantaire surviennent la première année.
Quelles sont les suites opératoires de l’implant dentaire ?
Le chirurgien dentiste vous donne l’ensemble des conseils après l’acte de pose de l’implant dentaire. Les suites chirurgicales sont parfois inconfortables (oedème) mais rarement douloureuses quand il s’agit de dents manquantes.
L’implant dentaire est une prothèse fixe. Quelques règles et conseils après la pose sont donc à respecter : une bonne hygiène bucco-dentaire, des détartrages réguliers, une visite annuelle au cabinet pour surveiller l’implant dentaire et la nouvelle prothèse dentaire.
Il faut se brosser les dents deux à trois fois par jour, pendant au moins trois minutes.
Après l’intervention dentaire il y a un temps obligatoire pour que l’os de la mâchoire cicatrise.
La pose de la prothèse dentaire définitive (couronne, bridge, dentier) est réalisée six mois après la pose de l’implant dentaire. A la clinique dentaire d’Ermont les prothèses en céramique sont réalisées sur place par le laboratoire de prothèse dentaire français.
Nous répondons aux questions que les patients posent sur les implants dentaires : questions fréquentes sur les implants.